Frequently Asked Question

Quels types de modules peuvent être validés au titre de ma formation doctorale ?
Dernière mise à jour 4 years ago

Concernant la validation des trois modules techniques et/ou professionnalisants, vous pouvez choisir les formations disponibles sur le catalogue de formation du Collège doctoral de Sorbonne Universités et les modules de l’ED227 identifiés comme techniques ou pros (par ex. élaboration du projet professionnel, communication orale, LaTeX, R, statistiques).

Vous pouvez également suivre des formations dans un autre établissement/organisme tant qu’elles répondent aux critères de validation de l’ED.

Peuvent également compter comme un module professionnalisant ou technique :

  • Les cours de langues (FLE, anglais scientifique, autres langues par le SIAL...) à condition d'avoir suivi au minimum 24 heures de cours sur l'année.
  • L'implication pour une année au moins au sein du bureau d'une association en lien avec les activités et thématiques de l'ED. Attention, votre demande doit être préalablement acceptée par l'ED.
  • La participation à des évènements grands publics à condition d'avoir participé à l'organisation de l'évènement et d'être intervenu auprès du public. Un module technique sera validé pour la participation active à 3 évènements.
  • L'organisation d'un colloque, d'un congrès ou d'une mission de terrain important. Attention, la participation à un congrès ou colloque pour présenter ses travaux de thèse ne sera pas validée comme un module, cela fait partie du travail de recherche et de diffusion scientifique du doctorant.

Si vous avez des doutes sur la validation d'un module que vous souhaitez suivre, n'hésitez pas à contacter la coordinatrice de l'ED.
Le représentant de l’école doctorale présent dans votre suivi de comité de thèse est également là pour vous conseiller sur votre plan de formation.

Veuillez patienter!

S'il vous plaît patienter... il faudra une seconde !